Pianiste . Chef d’orchestre . Compositeur . Arrangeur . Académique


Pianiste au sein de l’ensemble Contraste qu’il crée et codirige avec Arnaud Thorette, formé aux CNSMD de Paris et Lyon, Johan Farjot témoigne d’une intense discographie saluée par la critique (Diapasons d’or, Chocs Classica, Diamant d’Opéra, etc.) et se produit avec des partenaires prestigieux dans de nombreux festivals, scènes nationales, et saisons de concerts en France et à l’étranger.  À travers ses quelque 40 enregistrements et 150 concerts annuels, Johan Farjot aborde des répertoires variés et exigeants, et se montre également proche de la création, dédicataire et créateur de nombreuses œuvres d’aujourd’hui. En 2023, il fait ses débuts au Carnegie Hall (NYC).

Parallèlement à sa carrière de musicien classique, Johan Farjot développe depuis toujours son attachement à l’univers du jazz, se produisant aux côtés de nombreux musiciens et musiciennes de jazz de la scène actuelle (Ronald Baker, Felipe Cabrera, Hugh Coltman, Jean-Jacques Élangué, Fidel Fourneyron, Baptiste Herbin, Daniel Humair, Naïssam Jalal, Vincent Lê-Quang, Hugo Lippi, Jeanne Michard, Anne Pacéo, Matteo Pastorino, Vincent Peirani, Joe Quitzke, Marion Rampal, Julie Saury, Louis Sclavis, Dan Tepfer, etc.). Il est le codirecteur, aux côtés du saxophoniste Raphaël Imbert, de la série « Les 1001 Nuits du Jazz » depuis mars 2016, au Bal Blomet à Paris, club de Jazz historique. Ces rencontres, à la fois régulières et éphémères, ont donné naissance à une importante discographie Jazz de la part de Johan Farjot, couronnée par la critique (Choc Jazz Magazine, Canard Enchaîné, FFF Télérama).

Chef d’Orchestre, Johan Farjot est l'invité de nombreuses formations (Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de la Radio de Bratislava, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Orchestre Philharmonique de Durban, Orchestre de l'opéra de Marseille, Orchestre National d’Auvergne, Orchestre Jan Talich de Prague, Berolina-Orchester/Berliner Symphoniker, etc.). Passionné par la transmission et la pédagogie, il est actuellement le directeur musical de l’orchestre et chœur de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres).

Compositeur aux multiples facettes, Johan Farjot s'emploie à ne jamais s'enfermer dans des étiquettes stylistiques, défendu par de nombreux interprètes et ensembles classiques (Karine Deshayes, Sandrine Piau, Stanislas de Barbeyrac, Delphine Haidan, Ambroisine Bré, Jeanne Gérard, Geneviève Laurenceau, David Kadouch, Mathilde Caldérini, Jean-Luc Votano, Pierre Génisson, Orchestre philharmonique Royal de Liège, Ensemble Saxo Voce, etc.) et labels (Alpha Classics, Klarthe, Fuga Libera, Radio France, etc.).


Johan Farjot aborde également d'autres styles avec enthousiasme si on prend à témoin ses deux livres-disques pop, produits par l’Ensemble Contraste, parus chez Gallimard Jeunesse et Flammarion Jeunesse (récompensés chacun par l’Académie Charles Cros). Les compositions de Johan Farjot y sont interprétées par de nombreux artistes actuels (Alain Chamfort, Emilie Loizeau, Albin de la Simone, Alain Chamfort, Amandine Bourgeois, Émilie Loizeau, Pauline Croze, Albin de la Simone, Rosemary Standley, Marie Oppert, Tim Dup, Gérard Jugnot, Ariane Ascaride, François-Xavier Demaison, Sara Giraudeau, Vanille, etc.).

Johan Farjot est également un arrangeur recherché, comme en témoigne l’immense succès qu’ont par exemple rencontré deux productions de l’Ensemble Contraste :

-Le disque et tournée, “Schubert in Love”, avec la chanteuse Rosemary Standley.

-Le concert au Théâtre du Chatelet « Tous en Cœur », retransmis par France Télévisions au profit de l'association SOS Villages d'Enfants (avec Tal, Emmanuel Moire, Philippe Jaroussky, Pascal Obispo, Salvatore Adamo, Nolwenn Leroy, Yael Naim, Louis Bertignac, Julie Zenatti, Elodie Frégé, Yves Duteil, Oxmo Puccino, la Maîtrise de Paris, etc.).